Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes voyageurs très résistants et invasifs. Bien qu’elles ne soient pas source de pathologie pour l’homme, leurs piqûres entraînent des démangeaisons et parfois des dermatites.

 

Comment détecter la présence d’une punaise de lit ?

La punaise de lit ou « cimex lectularius » est un minuscule insecte brun visible à l’œil nu qui se nourrit de sang humain. Sa forme ressemble à un pépin de pomme de 5 à 8 mm. Elle s’infiltre dans des recoins sombres d’une habitation, car elle est attirée par la chaleur humaine. Elle a une mobilité vive. On peut reconnaître la piqûre d’une punaise de lit par des morsures groupées par 3 à 5 sur la peau. Elle peut piquer jusqu’à 80 fois durant une nuit. Leurs nids peuvent être détectés sur des surfaces planes à l’aide d’une lampe. Elle peut parfois y laisser sa carapace. La présence de sang sur les draps et les sommiers peut évoquer l’existence de punaise dans le lit.

 

Où se nichent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se logent dans des endroits sombres, car elles fuient la lumière. On peut les voir dans les coins obscurs de la chambre à coucher, les plinthes, le matelas, dans les recoins des tableaux, des murs et des mobiliers en bois.

Comment éliminer la punaise de lit ?

Généralement, la punaise vit dans un endroit à proximité de l’homme. Il faut désinfecter les endroits les plus fréquentés en priorité. Pour ce faire, passer l’aspirateur régulièrement dans la maison et s’assurer de bien aspirer les recoins difficilement accessibles. Nettoyez les linges de maison à haute température et laissez sécher au soleil puis repasser à 40 °C. Pulvérisez des insecticides efficaces dans toute la maison et en insistant sur les parties moins exposées à la lumière. L’idéal serait de faire appel à des professionnels de désinfection.

Si vous achetez des meubles et vêtements d’occasion, prenez le temps de bien les laver et de les désinfecter

  •  

Quelles sont les mesures préventives à adopter pour éviter l’apparition des punaises de lit ?

Il est difficile d’éradiquer totalement la punaise de lit, mais on peut néanmoins minimiser leur apparition.

  • Évitez d’amasser des objets inutilisés dans les salles à vivre. Laissez infiltrer la lumière du jour dans les chambres chaque jour et sortez vos matelas sous le soleil régulièrement si possible.
  • Lavez vos linges à l’eau chaude, au moins à 60 °C.

 

  • Après un voyage ou un déplacement, prenez l’habitude d’isoler vos affaires dans un sac hermétique avant de les désinfecter.
  • Lors de votre séjour dans des hôtels, il faut bien vérifier les lieux avant de vous installer.
  • Si vous suspectez la présence de punaise de lit dans votre maison, évitez de déplacer vos meubles et de secouer les linges et draps.
  • Le premier geste à adopter est de nettoyer la peau avec du savon et d’éviter de se gratter pour ne pas surinfecter les irritations.
  • Il est possible de prendre des antihistaminiques afin de calmer les démangeaisons.
Call Now Button